On met souvent en valeur le bio et le local mais on oublie un mode de consommation important : le zéro déchet.
Chaque année, des tonnes de déchets sont produits.
En 2020, la quantité de déchets par habitant s’élevait à 418 kg ! Au total, c’est 4.799.862 tonnes de déchets ménagers qui ont été produits cette année la.
Le souci c’est que tout ne se recycle pas, seulement 35% de ces déchets sont recyclés ! Et 19% sont compostés. Le reste va être incinéré pour récupérer de l’énergie.
Pour ce qui est de la production d’emballages, celle-ci s’élevait à 1,9 millions de tonnes en 2019.
Nous y retrouvons 39% de papiers et cartons, ainsi que 25% pour le verre et 18% pour le plastique. Bien que le verre ait un taux de recyclage de 100%, ce n’est pas le cas pour le reste de l’ensemble des emballages qui, lui, se situe à 84%.
En somme, nous produisons trop de déchets chaque année et il faut que ça change !
Avant de devenir un déchet, le produit de base nécessite de l’énergie et des ressources pour être fabriqué. Après usage, il faudra également de l’énergie pour le récolter, le traiter et potentiellement le recycler.
En limitant la production de ces déchets, cela nous permet ainsi de réduire notre impact sur l’environnement. Cela permet aussi de réduire la quantité de déchets jetés dans la rue, après tout, c’est plus agréable une rue propre.
Afin de limiter au maximum ses déchets ménagers, il est recommandé d’acheter en vrac et des produits sans emballage, voire avec un emballage qui se soucie de l’environnement (du carton à la place de plastique par exemple, qui lui est 100% recyclable).
Se rendre dans des magasins axés bio et vracs peut être un bon moyen de limiter ceux-ci. Sinon acheter directement chez le producteur ! Vous pouvez aussi utiliser vos propres récipients quand c’est possible.
Comme vous le voyez, le nombre de petits pas que l’on peut faire est grand ! Et chaque pas pour l’environnement compte.
Et nous, que faisons-nous pour réduire au maximum nos déchets ?
Nous privilégions le vrac dès que possible. Pour les ingrédients qui nécessitent absolument un emballage, nous utilisons des bocaux pour les stocker. C’est parfait pour tous les produits en vrac tels que les épices, pâtes, riz et farine ainsi que les liquides et plein d’autres bons produits !
Ces produits sont ensuite placés dans des box réutilisables pour vous faire parvenir vos ingrédients dans les meilleures conditions.
Grâce à notre système de consignes, nous récupérons ces box et emballages, nous les lavons et les réutilisons. Ainsi, pas de déchets ! (On récupère même les boîtes à œufs !)
En choisissant nos box, vous participez ainsi à la réduction de déchets !
Et en plus de consommer zéro déchet, vous avez l’occasion de manger local et bio ! Ça aide la planète, mais également nos producteurs belges ainsi que nos estomacs.
@ 2023 Little Green Box | Tous droits réservés • Mentions légales - Conditions générales de vente - Politique de confidentialité • Made by Lougiciel